Guide

Ce guide décrit les procédures pour utiliser le service Mobiscoot à travers l'application Android. Vous pouvez trouver le guide spécifique à l'application d'Apple en cliquant ici. Vous pouvez également consulter le manuel d'utilisation des scooters du fabricant pour plus d'informations.

En cas de questions, consultez notre F.A.Q !


Comment ça marche ?

Une fois inscrit au service et votre compte activé, vous pouvez commencer à louer n'importe quel scooter Mobiscoot disponible que vous êtes autorisé à conduire. Si ce n'est pas déjà fait, installez l'application sur votre téléphone, ou rendez-vous sur notre web app.

L'application Mobiscoot et la web app proposent les mêmes services: 

  • Trouver un scooter disponible et le réserver.
  • Commencer la location d'un scooter, se stationner et terminer une location en cours.
  • Gérer votre compte utilisateur



Trouver un véhicule

Les scooters disponibles (c'est-à-dire qui ne sont pas utilisés par d'autres utilisateurs) sont indiqués sur la carte par une icône :

L'icône d'un scooter 125 indiqué sur la carte
  • une icône orange indique la position d'un scooter 125
  • une icône bleu foncé indique la position d'un scooter qui vous est réservé.
    Tip : un scooter réservé disparaît de la carte pour les autres usagers pendant une durée limitée.


Commencer une location

Pour pouvoir louer un véhicule, vous devez d'abord vous connecter avec vos identifiants.

En cliquant sur l'icône d'un scooter, vous avez la possibilité de le réserver ou de le louer directement. D'autres informations sont affichées, telles que le nom du scooter, le niveau de carburant restant et le nom de la rue dans laquelle il se trouve.

Mobiscoot - informations scooter

Une fois que vous avez choisi un scooter, 

En cliquant sur "Commencer à louer", vous êtes invité à rentrer votre code PIN. La location commence dès que vous cliquez sur "Commencer".

mobiscoot - entrez pin

L'écran de la location en cours s'affiche avec la durée et le prix estimés de la course :

mobiscoot - current ride

Les scooters Mobiscoot possèdent un bouton qui s'illumine en vert dès que vous commencez la location. Ce bouton peut être situé sur le tableau de bord ou juste en dessous, en fonction des scooters. En appuyant dessus, vous déverrouillez la selle dans laquelle vous trouverez les clés et l'un des deux casques fournis avec chaque véhicule Mobiscoot. Le deuxième casque, plus grand, est situé dans le topcase. 

Emplacement du bouton sous le tableau de bord

Emplacement du bouton sur le tableau de bord.


Tablier de protection contre les intempéries :

  • Tendre le tablier sur la selle en passant la lanière sous le top case et le fixer au moyen de l’extrémité Velcro de la lanière sur le tablier. Ceci assurera une selle sèche et propre à l’usager suivant.


Démarrer le scooter

  • Insérez la clé (le guidon est verrouillé sur la gauche)
  • Déverrouillage du guidon : manipulez légèrement celui-ci tout en enfonçant la clé et en la tournant dans le sens des aiguilles d’une montre de la position "lock" sur la position "neutre" (cf "push" de la légende sur la serrure). Manœuvre inverse pour le verrouillage du guidon.
  • Démarrage du scooter: tournez la clé sur la position « on » sans l’enfoncer, puis appuyer sur le démarreur électrique (sous la poignée des gaz) tout en maintenant serré le levier de frein avant ou arrière.
  • Ouvrir la selle: tourner la clé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, depuis la position "neutre" (cf « open » de la légende sur la serrure).


Stationner

Roulez autant que vous le souhaitez ! Vous pouvez sortir de la zone de location et même stationner en dehors de celle-ci. Si vous n'avez momentanément plus besoin du scooter mais que vous souhaitez vous assurer sa disponibilité pour plus tard, vous pouvez cliquer sur "Stationnement" dans l'application.

mobiscoot - stationnement terminer la course
mobiscoot - popup tarif réduit

Le scooter reste invisible pour les autres utilisateurs tandis qu'un tarif de location réduit est appliqué. Vous pourrez rouler à nouveau en cliquant sur "Fin stationnement".

Si vous ne souhaitez pas réutiliser ce scooter, vous pouvez directement mettre fin à la location en cliquant sur "Terminer la course".


Terminer une location

Cliquez sur "Terminer la course" pour terminer la location. Pour cela, assurez-vous d'être dans un lieu autorisé (pas dans un parking privé ou un parking sous-terrain par exemple). Confirmez ensuite que les clés et les casques sont bien rangés et signalez un éventuel dégât mineur. En cas de dégât majeur, vous êtes priés de nous appeler directement au +41 762505253.

mobiscoot - terminer la course