F.A.Q.

 

De quel permis ai-je besoin pour conduire les scooters mobiscoot ?

Le permis A1 ou A est nécessaire pour conduire les scooters mobiscoot. Les permis de conduire A1 45km/h , les permis Européens AM, et les permis B (voitures) ne sont pas autorisés à la conduite de nos scooters 125ccm3.


Combien ça coûte ?

Vous pouvez consulter nos tarifs ici.


Quels sont les modèles de scooters disponibles ?

La flotte de mobiscoot est actuellement composée de scooters du modèle SYM Orbit 125. Ceux-ci sont indiqués sur la carte par une icône orange.


Comment fonctionnent les plafonds ?

Une fois que vous atteignez un plafond d'un des tarifs jour ou nuit, vous pouvez continuer à utiliser le service sans frais supplémentaire durant toute la durée tarifaire restante. Si la location se poursuit sur une nouvelle durée tarifaire, vous êtes facturés à nouveau avec les prix propres au nouveau tarif jusqu'à ce que vous atteigniez le plafond de ce nouveau plan tarifaire.


Comment fonctionne le stationnement ?

Une fois que vous avez commencé une location, vous avez la possibilité de vous stationner pour une durée indéterminée, vous permettant ainsi de conserver le scooter. La location se poursuit avec un tarif à la minute réduit. Vous devez cliquer sur le bouton "STATIONNEMENT" ou "PARKING" dans l'application pour notifier notre système et profiter ainsi du prix réduit.

Lorsque vous êtes prêts à reprendre le scooter, cliquez simplement sur "FIN DE STATIONNEMENT" dans l'application.

Note : il se peut que le montant que vous observez durant le stationnement soit inférieur à celui qui était affiché durant la course. Lorsque vous terminez le stationnement, vous devriez retrouver le montant tel qu'il était auparavant, et vous serez facturés ensuite pour l'ensemble de la course, stationnement compris.


Qu'en est-il des assurances ?

En cas d'accident impliquant le scooter loué et causant un dommage corporel ou matériel à autrui, le scooter est assuré en responsabilité civile selon les disposions légales en vigueur. En cas d'accidents, le locataire est tenu de compléter de manière complète le formulaire "constat européen d'accident". En cas de faute grave comme conduite sous l'influence de drogues, d'alcool ou causé par une vitesse excessive, le recours de l'assureur responsabilité civile contre le conducteur sera entièrement assumé par ce dernier. 
  
Pour les dommages corporels subis par le conducteur et/ou le passager, en cas de chute par exemple, ils sont tenus de s'assurer par leurs propres couvertures accident selon la Lamal ou selon la LAA obligatoire. Les résidents étrangers doivent être en possession d'une assurance accident individuelle avant de louer le scooter. Il appartient au conducteur et au passager de veiller à la validité de ses couvertures. En cas de faute grave comme accident avec alcool ou excès de vitesse, il appartient au locataire d'assumer un éventuel recours de son assureur accidents.  

Pour toute information complémentaire veuillez-vous référer aux Conditions Générales d'Utilisation.


Où puis-je trouver un scooter à louer et où puis-je terminer ma location ?

Les scooters mobiscoot sont dispersés un peu partout dans la ville, sans aucun point de station. Les scooters disponibles sont visibles sur la carte dans l'application et vous êtes libres de choisir celui que vous voulez.

Mobiscoot délimite une zone comprenant les principaux quartiers d'une ville dans laquelle la location d'un scooter peut se terminer. Vous pouvez toujours vous rendre hors zone autant que vous le souhaitez et même vous y stationner, mais la location ne peut être arrêtée que dans la zone prédéfinie. De cette façon vous jouissez d'une liberté plus large que si vous subissiez les contraintes des stations, et les scooters sont raisonnablement rassemblés dans une zone où ils peuvent être utiles au plus grand monde. Nous travaillons également à ce que vous puissiez commencer une location dans une zone, et la terminer dans une autre !


Puis-je circuler et stationner en dehors de la zone ?

Oui ! Vous devrez cependant terminer votre location dans la zone délimitée. 


Puis-je me rendre en France voisine ?

Oui, mais seulement si vous restez à proximité de la frontière suisse (environ 3km).


Puis-je circuler sur l'autoroute ?

Nos scooters sont d'abord prévus pour un usage en ville, c'est pourquoi ils ne sont pas équipés de vignettes autoroutières. Sur un plan technique, nos scooters SYM Orbit 125 sont tout à fait capables de circuler sur l'autoroute.


Mon scooter est sale / en mauvais état !

Nous faisons tout notre possible pour que les scooters soient dans les meilleures conditions possibles. Les conditions météo, le pollen et les dépradations éventuelles de la rue ne nous facilitent pas la vie, et il peut arriver que l'état du scooter que vous aviez prévu de prendre ne corresponde pas à nos critères de propreté, ou qu'il ait subi des dommages, ce dont nous nous excusons. Vous pouvez joindre notre Hotline au +41 76 250 52 53 pour notifier un défaut ou un problème de saleté et nous interviendrons dans les plus brefs délais pour remédier au problème. En attendant vous pouvez bien évidemment conduire un autre scooter.


Où puis-je trouver l'application ?

Ici si vous avez un téléphone Android et ici si vous possédez un iPhone. Nous avons également une solution web (web app) qui offre les mêmes fonctionnalités que nos applications, avec l'avantage d'être accessible par n'importe quel appareil connecté à Internet, cela est utile si vous possédez un smartphone différent des systèmes Android et iOS. Que vous utilisiez l'application ou la web app, nous vous invitons à activer votre GPS pour un fonctionnement optimal.


Comment puis-je vous informer d'un dommage au scooter ?

Directement dans l'application ! Vous ne pouvez pas passer à côté :

Notre système vous demandera à la fin de chaque location de renseigner les dommages qui ne sont pas déjà listés, ou de confirmer que le scooter n'a pas de nouveau dommages.

En cas de dommage sévère, nous vous demandons de téléphoner à notre Hotline au numéro +41 76 250 52 53.


Où se trouve le casque ?

Vous trouverez deux casques de tailles différentes, un sous la selle et l'autre dans le top-case à l'arrière du scooter. Nous fournissons également des charlottes pour des questions d'hygiène.


Comment puis-je démarrer le scooter ?

En suivant notre guide ici !


Dois-je m'occuper de faire le plein d'essence ?

Non ! Nous nous occupons de faire le plein régulièrement et nous surveillons la consommation de chaque scooter pour vous garantir des scooters capables de rouler pendant plusieurs kilomètres. Vous verrez également une estimation de la jauge d'essence avant de choisir votre scooter.


Comment puis-je ouvrir la selle avec la clef ?

Si l’ouverture est impossible avec le bouton vert prévu à cet effet, vous pouvez ouvrir la selle en tournant la clef de contact, sans l’enfoncer, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.


Comment puis-je obtenir des minutes gratuites ?

Gardez un oeil sur nos réseaux sociaux ! Vous obtiendrez un code qui vous créditera d'un montant équivalent à la durée en minutes indiquée dans nos différentes offres et promotions.


Puis-je prendre quelqu'un avec moi ?

Oui, nos scooters sont des scooters deux places.


Comment puis-je changer mon mot de passe ?

Après réception de votre nouveau mot de passe, par mail, cliquez sur l’onglet « se connecter », puis connectez-vous au moyen de votre nom d’utilisateur et de votre nouveau mot de passe.

Une fois connecté, allez sur l’onglet « infos de l’utilisateur », cliquez sur l’onglet « espace clients » puis modifiez votre mot de passe.

La procédure est identique en cas de modification du nom et/ou des données de l’utilisateur.


Je me suis inscrit et CHF 10.- ont déjà été prélevé sur ma carte, comment ça se fait ?

Concernant votre carte de crédit,  la somme de CHF 10.- a été prélevée provisoirement à titre de garantie par l'institut des cartes de crédit afin de garantir la validité de celle-ci.

Cette somme est restituée automatiquement et sans frais sur votre carte dans les prochains jours suivant l'inscription.

Cela apparaît dans les conditions générales de notre partenaire de gestion de carte "Stripe" que vous pouvez consulter au moment de l'inscription.